Histoire du droit de vote en France

Tout français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques.
La Constitution du 14 septembre 1791 met en place une monarchie constitutionnelle en France. Dans ce régime, la souveraineté appartient à la Nation mais le droit de vote est restreint. Le suffrage est dit censitaire et indirect. Censitaire car seuls les hommes de plus de 25 ans payant un cens (c'est-à-dire un impôt direct) égal à la valeur de trois journées de travail, disposent du droit de vote. Indirect car les citoyens actifs élisent des électeurs du second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent les députés à l’Assemblée nationale législative. Il y a ainsi les « citoyens actifs » (ceux qui votent) et les « citoyens passifs » (ceux qui n’ont pas le droit de voter). Ce suffrage universel censitaire disparaîtra un temps pour laisser place au suffrage universel masculin et pour élire la Convention de 1792. A partir de 1795 jusqu’en 1848, ces deux systèmes vont se succéder tour à tour. C’est donc en 1848 que le suffrage universel masculin sera instauré définitivement. 

En 1944 le droit de vote est accordé aux femmes. Elles deviennent des citoyennes à part entière. Ce droit leur est reconnu à la suite de la seconde guerre mondiale. En effet, au cours de ce conflit beaucoup d’entre elles ont fait preuve de courage et ont souvent pris des risques en entrant dans la résistance. Elles avaient ainsi montré leur attachement à leur pays. Pour cette raison, le général de Gaulle ratifie une ordonnance, le 21 avril, qui prévoit dans son article 17 que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". Les femmes feront application de leur droit pour la première fois le 29 avril 1945 lors d'élections municipales.

En 1945, les militaires obtiennent le droit de vote. Ainsi, l'armée n'était plus surnommée "la grande muette".

En 1946, la loi Lamine Guèye du 25 avril et la Constitution de 27 octobre, étendent le droit de vote à tous les français d’outremer.
L’âge de la majorité, et par conséquent l’âge du droit de vote, est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d’Estaing en 1974.

Le traité de Maastricht de 1992  permet désormais à chaque citoyen européen résidant dans un pays de l'Union de voter aux élections municipales de ce pays.

La suppression automatique du droit de vote pour les détenus est abollie en 1994.

Les personnes sans domicile fixe peuvent user de leur droit de vote depuis 1998 grâce à la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions.

Enfin, la loi de 2007 portant "réforme de la protection juridique des majeurs" fait du droit de vote la norme pour les personnes placées sous tutelle.

Les dimanches 8 et 16 mars prochains ont lieu les élections municipales et cantonales. Alors pour continuer l'histoire, n'oubliez pas d'aller voter.

source: Wikipédia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :